Voici les extraits des articles  du Bulletin N°20 de l'association.
decembre 2003

    


SOMMAIRE DU N° 20                        en construction


Editorial: Gerard LABONNE  Traduction D.M: 



 

Editorial

 

Edito :Hier et demain...

2003 s'en va et l'heure du bilan est arrivée.
Cette année ne figurera pas dans les annales des bons crus.
Je ne parle pas de la qualité du vin, le millésime 2003 sera excellent cette année en France, non, je veux parler de la qualité de vie de nos concitoyens, de leur désir de voyager, d'échanger, de connaître.
Que l'on vive en France ou en Crète, la guerre en Irak, la crise économique mondialisée, les dérèglements climatiques ont alimenté les doutes, les inquiétudes, les peurs de l'avenir. Nous avons constaté un recul du tourisme en Crète et en Grèce, nous-mêmes avons dû annuler notre voyage annuel dans cette île au mois d'avril dernier, et nous avons ressenti à regret le fléchissement de la participation aux manifestations culturelles. Ces replis sur soi-même, ces craintes de l'autre, de l'inconnu sont symptomatiques des périodes de tension.
Alors qu'attendre de 2004?
Une réaction de lucidité. Un monde sans échange c'est un monde qui meurt !, Alors échangeons ! Une culture autarcique c'est une culture condamnée !
Alors voyageons ! Rencontrons ! Débattons !
Tout est question de volonté.
Tel le sens profond des décisions prises par la cinquième Assemblée Générale de " Crète terre de rencontres " en octobre dernier. Nous y avons affirmé notre volonté de poursuivre nos actions dans un esprit d'ouverture, de renforcer nos échanges avec la Crète, d'améliorer nos coopérations avec toutes les organisations, toutes les associations qui le souhaitent. Notre choix est celui de la solidarité et de la culture et non de l'obscurantisme et des appréhensions. Nous préférons entendre les clameurs des luttes olympiennes dans l'arène hellénique de 2004 plutôt que le bruit des bottes des coalisés va-t-en guerre .Ce n'est pas seulement une question de valeurs, c'est aussi une vision de l'humanité.
A nous de donner un sens à 2004.
Bonne Année à tous.

Gérard LABONNE



Retour au sommaire.


 



Retour au sommaire.


 


 




Retour au sommaire.


 

 

 


Retour au sommaire.


Humour:

 

.


Retour au sommaire.


L'invité du mois Nikos Psilakis

 


 

 

 

Retour au sommaire.


 

.Mots croisés.

 

 

Retour au sommaire.