Voici les extraits des articles du Bulletin N°19 de l'association.
JUILLET 2003
Editorial: Gerard LABONNE Traduction D.M: |
Editorial |
Edito : Alouette, gentille alouette,... |
Alouette, gentille alouette,... |
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Sur le trajet qui me menait sur les lieux
de notre entretien avec Nikos Psilakis, écoutant " Radio Kriti
" qui diffusait, en français, un spot publicitaire sur une
comptine " Alouette, gentille alouette
", je me remémorais
ma dernière discussion, au mois de mai, avec les dirigeants de
l'Institut français qui s'obstine fallacieusement à présenter
la fermeture de ses annexes dans toutes les villes de Grèce comme
un moyen de promotion de la langue française. Gérard LABONNE
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A l'extrémité Est de la Crète, à
seize kilometres environ de Sitia, sur la route de la palmeraie de Vaï,
au terme de vertigineux lacets, se dresse, majestueuse et austère,
la silhouette imposante du monastère de Moni Toplou. Culminant
à cent soixante mètres au-dessus du niveau de la mer, cette
forteresse altière règne sur l'incommensurable domaine qu'elle
a assujetti au fil des siècles.
Même si les origines de ces lieux demeurent mystérieuses et reposent plus sur des conjectures que sur de réelles données historiques il est néanmoins intéressant de reconstituer les principales étapes de son histoire et de son influence sure cette région de la Crète. Un peu d'histoire : Sans doute bâti sur les ruines d'un temple dédié à un dieu de l'antiquité, puis celles d'un monastère plus ancien " Agios Isodoros " (qui a donné ensuite son nom au cap Kavo Sidero), le monastère, gratifié à cette époque, au XVème siècle, du patronyme de " Akrotiriani " aurait été édifié après la découverte d'un icône de la vierge Marie par les habitants, avant 1500 après Jésus Christ. Il était déjà constitué d'un imposant monastère de 800 m2 environ. Son église comportait deux ailes dédiées l'une à la vierge et l'autre à St Jean Théologien. C'est environ à la fin du XVème siècle que, pour résister aux pirates qui écumaient les côtes de l'île, les vénitiens effectuèrent des fortifications afin de protéger cet édifice situé dans une zone particulièrement exposée. Pillé en 1530 par les chevaliers de l'ordre de Malte ce monastère de Toplou subit de lourds dommages ( peut-être même s'écroula-t-il) sous les secousses du séisme de 1612 qui ébranla tout l'Est de la Crète. Rapidement reconstruit, il est investi en 1646 par les Turcs qui le mettent à sac à leur tour et contraignent les moines à abandonner le monastère. C'est en 1673 que les Turcs lui donnent le nom de Toplou (on suppose que " top ", canon en turc, vient d'un boulet de canon découvert par ces envahisseurs en 1645 et peut-être " plou " correspond-il à l'abréviation de " plousios ", riche, en grec). .../... |
L'icône MEGAS EI KYRIE de Moni Toplou (1770) |
Oeuvre majeure du peintre crétois Ioannis Kornaros
(1745-1796), l'icône appelée Megas ei Kyrie, "La Grandeur
de Dieu", date de 1770. Elle est considérée comme un
des chefs-d'uvre de la miniature crétoise. Elle est vénérée
par les gens du pays qui pensent qu'elle représente la guérison
chrétienne universelle.
De grande taille, 133cm sur 85cm, elle contient plusieurs centaines de personnages répartis en 61 scènes, chacune numérotée et sous-titrée. Une restauration récente vient de lui rendre tout l'éclat et toute la subtilité des couleurs. Virtuose des éléments et des personnifications, I. Kornaros vivifie ses oeuvres en utilisant les formes les plus fondamentales de la "manière grecque" héritée en droite ligne de la tradition des Paléologues, de la conception antiréaliste byzantine et de la "manière italienne L'icône comprend 4 compositions principales entourées par 57 petites scènes illustrant l'Ancien et le Nouveau Testament. Ainsi le peintre I. Kornaros a pu illustrer un par un les vers de la prière de la Grande Bénédiction "Tu es grand seigneur, tes uvres sont admirables ". Les scènes sont séparées les unes des autres par des nuages, par des plissements du sol, par des cités, par la mer, par les rivières et les ruisseaux Les quatre éléments qui ont créé le monde sont personnifiés soit par une figure masculine soit par une figure féminine: le feu (4) et l'air (24) à gauche, la terre (5) et l'eau (9) à droite Tout en bas on peut lire : "Oeuvre de Ioannis Kornaros, âgé de vingt-cinq ans, grâce au très révérend Higoumène Parthénios, moine, surnommé Kaphouros, dans la cinquième année de sa fonction, 1770. - "Don du servant de dieu Dimitrios, de son épouse et de leurs enfants" Les 4 principales compositions, de haut en bas I - la Sainte Trinité couronnée (3) Un vieil homme assis représente le Père, un homme plus jeune le Fils, la colombe symbolise le Saint Esprit et un globe la Terre. La hiérarchie des anges les entoure : archanges, anges, séraphins, chérubins Tout autour de la Sainte Trinité sont représentés en hémicycle les 12 mois de l'année, 6 à droite, 6 à gauche avec dans chaque zone le signe du zodiaque correspondant. A gauche, le soleil rayonnant à l'intérieur duquel se trouve un jeune homme ailé, à droite la lune à l'intérieur de laquelle se trouve une femme ailée. II - le Baptême de Jésus-Christ (49) Saint Jean le Prophète baptise Jésus-Christ entouré par des anges. Au-dessus est représenté Dieu le Père tenant la sphère du monde dans la main gauche et prononçant "tu es mon fils aimé ". Entre le Fils et Dieu le Père, sous la forme d'une colombe, le Saint Esprit. La scène se passe dans le fleuve Jourdain. Jésus marche sur des têtes de dragons. III - la Sainte Vierge et l'enfant Jésus avec Adam et Eve (43) La Sainte Vierge est représentée avec sa couronne, assise sur un trône avec JC dans ses bras. A sa droite Adam les mains croisés devant sa poitrine, à sa gauche Eve écrasant le serpent. De sa main gauche la vierge tient vigoureusement le bras d'Eve. Derrière Adam, l'arbre du savoir plein de fruits. Deux anges tiennent d'une main la couronne de la Sainte Vierge et de l'autre main une banderole "je te salue Reine de tous, gloire des anges, Marie la plus pure". IV - la Descente de Jésus-Christ aux enfers, dans la grotte d'Hadès (42) Jésus-Christ, le triomphateur, est représenté au-dessus des morts, il porte la croix de la résurrection. Il élève de ses mains Adam et Eve et libère ainsi du péché les ancêtres du genre humain. |
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France capitale Crète. |
Manifestation organisée par l'Ambassade de France en partenariat
avec l'Institut Français d'Athènes, les associations "
Entre deux mers- Régions d'Europe ", " Franco hellénique
d'Héraklion ", la région Corse, les villes d'Héraklion,
de Rethymnon en Crète. Vendredi 9 mai : Samedi 10 Mai 2003 - Héraklion Samedi 10 Mai 2003 - Héraklion Dimanche 11 Mai 2003 - Peza |
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Moment émouvant lorsque le groupe Cinqui So entonna l'hymne corse près du tombeau. |
Humour: |
../.. Plus loin, imperturbable, tel un estivant en mal de bronzage, le cône
inversé de viande de porc parfait le hâle régulier
de sa chair devant les résistances rougeoyantes du grill ; la crème
blanche des bacs à tzatziki remplis jusqu'à la gueule profite
des délices de la fraîcheur ; les pitas attendent le moment
opportun pour brunir recto verso sur la plaque luisante ; les friteuses
maintiennent à température l'huile qui, sous peu, va bouillonner
et offrir son bain aux produits surgelés ; les machines à
glace peinent pour maintenir la consistance de leur crème italienne
; les armoires à boissons rafraîchissantes tendent leurs
poignées tentatrices : La guerre du chaud et du froid est engagée
pour la journée. .../...
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L'invité du mois Nikos Psilakis |
1- Nikos Psilakis, tu animes une émission quotidienne sur Radio Kriti, tu as écrit de nombreux livres de références sur les églises et monastères crétois ; tu es un des créateurs de l'académie du goût de Grèce et avec Maria, ta femme, tu as publié des ouvrages sur les traditions culinaires crétoises. Qu'est-ce qui te motive pour conduire une activité aussi diversifiée ? N. P. : Je ne sais pas.
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.Mots croisés. |