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Voici
les extraits des articles du Bulletin N°17 de l'association.
troisième trimestre 2002.
Editorial: Gerard LABONNE Traduction D.M:
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Editorial |
POUR LE MEILLEUR ET CONTRE
LE PIRE
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La Crète avec des enfants en bas âge ? C'est possible. Une bonne organisation, l'arrière saison pour ne pas avoir trop chaud, des amis connaisseurs et le tour est joué. Tout d'abord présentation
de la famille : .... Les enfants en Crête
sont adorés. Partout où nous nous sommes rendus, hommes,
femmes, grands-mères, grands-pères, Tom et Titouan avaient
droit à un sourire, une parole, un geste affectif, un cadeau.
regard sur la nature crétoise. Titouan |
Récit de voyage: Des journées d'horreur |
Voici des extraits de la lettre adressée à monsieur l'Ambassadeur de Grèce en France par monsieur Michel GOTTERO de La Brigue (06) : " En compagnie de ma femme et de mes deux enfants, nous avons entrepris
de faire le tour de La Crète à pied au mois de juillet.
Le 15, nous sommes arrivés à Péveli et comme cela
nous arrive souvent en France au cours de nos randonnées, nous
décidons de dormir à la belle étoile |
Panaghia Kera de Kritsa (XIIIe-XIVe siècle) |
A une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Aghios Nikolaos, un peu avant d'arriver au village de Kritsa, apparaît, sur la droite, la belle église byzantine de la Panaghia Kéra. Son architecture complexe et son allure étonnante en font l'un des exemples les plus attachants de l'art byzantin en Crète. L'église de la Panaghia Kéra se composait à l'origine d'une nef unique (XIIIème siècle), surmontée d'une coupole qui repose sur quatre piliers et un haut tambour cylindrique, caractéristique des dernières églises byzantines. Deux nefs latérales, voûtées en berceau, ont été ajoutées ultérieurement au Nord et au Sud. Ces ajouts du XIVe siècle ont été renforcés par des contreforts qui donnent à la Panaghia Kéra sa ligne si particulière. Elle ne se dresse pas, elle s'étale, elle prend la place, et on a, en la voyant, une impression d'immuabilité, due peut-être à la présence des grands cyprès qui l'entourent, symboles d'immortalité. On aborde l'église par la façade orientale qui se termine par trois absidioles dont les trois fenêtres très étroites et ne laissant passer que peu de lumière, sont les éléments les plus décoratifs de cette architecture qui affiche une extrême sobriété. Toutes les surfaces intérieures de l'église sont ornées de fresques, bien conservées, sans doute grâce à des artisans locaux,. Elles sont contemporaines des trois étapes de la construction ce qui donne un intérêt particulier à l'ensemble. En effet, la décoration illustre l'évolution de l'art de la fresque du style archaïque des peintures de la nef primitive, à celui "renaissant" des fresques des nefs sud et nord. Des éléments paysagers, des objets du quotidien meublent de plus en plus les scènes leur donnant réalisme et profondeur visuelle. A noter également l'évolution des thèmes abordés : alors que dans la nef centrale les thèmes sont tirés de l'Evangile, comme cela se faisait dans toute église byzantine, dans la nef sud, dédiée à Sainte Anne, le schéma ornemental traditionnel est remplacé par la suite de la vie de la sainte, même à l'endroit réservé à l'ascension, ce qui est particulièrement rare ; il en est de même du Jugement Dernier, dans la nef nord, dédiée à Saint Antoine. .../... (Horaires de visite : Jours ouvrables 8h45-15h, jours fériés 9h-14h) |
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vue
arrière. |
vue
avant. |
Le baiser de Joachim et d'Anne.
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La Presée des Ames.
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L'Immaculée Conception.
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