Voici les articles du
Bulletin N°15 de l'association.
deuxiéme trimestre 2002.
Editorial: Gerard LABONNE Traduction D.M: CRETE D'AUJOURD'HUI :
CRETE ETERNELLE :
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Editorial |
A la rencontre de…..
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Du 15 au 22 avril, l'association
"Crète : terre de rencontres" a organisé
son voyage annuel en Crète. Voyage sur une terre inconnue
pour de nombreux participants. Voyage initiatique pour tous,
mais sans les épreuves rencontrées par les
premiers initiés et narrées dans les légendes
: ni Cyclope, ni Circé, ni Calypso, ni Néréides,
Tartare et âmes perdues, sans les cinq épreuves
odysséennes, du fruit défendu, des ténèbres,
de la volupté, de la colère de Poséidon
et de l'Au-Delà. Un voyage somme toute plus serein
et néanmoins très enrichissant. Chacun a gardé
les yeux ouverts et l'esprit en éveil, prêt
à partir Gérard LABONNE |
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Les Journées
" Langue française
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LE VOYAGE DE L'ASSOCIATION Avril 2002 |
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Les femmes Depuis la falaise, vue éblouissante Les huit femmes en liesse entament |
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Les hommes Respectueux des convenances,
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Retrouvailles au bas des cascades après notre première matinée en Crète, dans le beau village d'Argiroupoli. La sérénité des lieux - fraîcheur des cascades, bruit de l'eau, ombre des grands platanes- se reflète sur les visages souriants, promesse d'un voyage rempli de moments d'échanges et de partage. |
LES MIRACLES DU REGIME CRETOIS
" Si le régime
crétois renferme des secrets vieux de trente cinq siècles,
il est grand temps de les dévoiler avant qu'ils aient disparu
à jamais." Petit rappel
et grands principes….. Vous avez dit régime ? Le festin divin de Maryvonne
Ceci
se passait à Georgioupoli , dans des temps très récents.
La légende dit que Maryvonne tomba à genoux, littéralement
en transes, devant un plat de " horta mé afga " (asperges
sauvages aux œufs brouillés). Aghia Maryvonna fut béatifiée
sur place et se retrouva instantanément au Paradis, la
jubilation ayant eu lieu à la taverne " Paradise ". |
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DECOUVERTE
DE LA FLORE … |
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QUELQUES MOMENTS FORTS Argiroupoli:qu'il est bon de se balader
dans tes ruelles en pente, le long des maisons où subsistent
des vestiges romains, qu'il est bon de découvrir la flore
dans ta plantation d'avocats , puis les tombes rupestres des Cinq
Vierges au détour du sentier qui mène à la gorge
de Kato Poros, qu'il est bon de se rafraîchir auprès
de tes cascades en contrebas. Nous tenons à remercier nos hôtes pour leur gentillesse
et leur accueil typiquement crétois.
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HUMOUR. |
Quelques propos et commentaires insolites au cours du voyage et un conseil pour les prochains participants. |
MOTS CROISES. |
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1 | Berceau des Komboloi |
2 | Antique Kydonia | |
3 | Monastère de saint Jean l'Ermite | |
4 | Monastère au bout du chemin | |
5 | 1ère partie du 6 | |
6 | Ville accueillante à l'est (2ème partie) | |
7 | Onde aux yeux pers | |
8 | Village paisible non loin de Matala | |
9 | Fils d'un ingénieur de génie | |
10 | Site antique | |
11 | Unique en Europe | |
12 | Départ d'une randonnée botanique | |
a | Roi légendaire | |
b | Etape sur la route des "pélerins" | |
c | Monastère de la trinité | |
d | Grotte majestueuse | |
e | Cité de candie | |
f | Monastère à l'est | |
g | Site minoen | |
h | Péninsule | |
i | Périple d'un héros grec
ou paradis au bout du voyage |
LES EGLISES BYZANTINES |
LES EGLISES BYZANTINES
Les fouilles archéologiques ont prouvé que la vie religieuse était intense au cours de la première période byzantine et l'on a dénombré pas moins de soixante-dix basiliques datant de cette époque. Du IVe au VIe siècle, il s'agissait de grandes basiliques à trois nefs latérales avec colonnades, dans un style de construction rappelant les traditions syro-palestiniennes. Le sol était couvert de mosaïques, les peintures non figuratives représentaient des carrés insérant des croix, triangles insérant des feuilles et autres dessins géométriques. Au VIe siècle la coupole est intégrée au plan basilical. La plupart de ces églises ont semble-t-il été détruites durant l'occupation arabe mais les ruines que l'on peut encore voir de nos jours témoignent de la grandeur passée de ces édifices, le plus bel exemple étant la basilique St Titus à Gortyne (VI e siècle). On peut voir également de superbes mosaïques, entre autres à Sougia, Hersonisos, Panormos (Ve siècle). Certaines églises ont cependant des particularités architecturales originales, comme la superbe église Michail-Archangelos, une des plus anciennes de Crète, construite autour d'une rotonde datant du VIIe-VIIIe siècle. La reconquête de la Crète par les byzantins apporta un nouveau souffle de prospérité et de développement culturel. Avec l'aide de l'église, l'Empire byzantin s'appliqua à consolider le pouvoir politique et à raviver le sentiment religieux. De nombreux monastères furent édifiés à cette époque, l'un des plus importants étant celui de Myriokephala où l'on peut voir les plus anciennes fresques préservées en Crète. A partir de cette époque et jusqu'au XIVe siècle, deux grandes catégories architecturales d'églises seront édifiées. Des églises à une, deux ou trois nefs présentant une travée centrale surélevée et surmontée d'une coupole, la plus célèbre d'entre elles étant celle de Kritsa (XIIIe-XIVe). L'église de Kournas illustre aussi parfaitement cette catégorie. Mais l'église en croix grecque inscrite dans un carré et surmontée d'une coupole va dominer largement. Témoin , la belle petite église de Aghios Pavlos sur la plage près de Aghia Rouméli (Xe-XIe) toujours debout malgré les vagues qui la fouettent depuis presque 1000 ans. C'est aussi ce type d'église, souvent très petite, parfois même avec une coupole un peu de travers (comme celle d'Aradéna), que vous croiserez le plus souvent. De plus, le contact plus étroit avec Constantinople apporta une bouffée d'air frais à l'art crétois. Coupés du monde byzantin pendant près d'un siècle et demi et totalement ligotés par l'occupant arabe, les artistes crétois n'avaient pas évolué. Les plus anciennes fresques de Mirioképhala datant du début du XIe siècle ne sont "qu'une imitation provinciale des courants artistiques de l'époque ". Mais très vite, les artistes crétois seront capables de suivre les tendances nouvelles de l'art byzantin et de merveilleuses fresques datant du XIIe siècle sont encore visibles. Curieusement, c'est pendant la période vénitienne
(1204-1669) que furent édifiées les plus belles églises,
que furent peintes les plus belles fresques et qu'on peut réellement
parler d'un art crétois, et même d'une Ecole crétoise.
La plupart des églises que l'on visite actuellement datent
de cette époque. Nikos Psilakis, dans son livre Byzantine
Churches and Monasteries of Crete, en donne les raisons : bien
que faisant partie de la république de Venise, les crétois
ne cessèrent jamais de se considérer comme Byzantins
et après 1453 certains rêvaient même pouvoir
faire revivre Byzance à partir de la Crète ! De nombreux
réfugiés arrivèrent sur l'île afin
de conserver leurs liens avec la civilisation byzantine et grecque ; les
peintres byzantins fuirent Constantinople et s'installèrent
à Chandax. Les nouveaux courants artistiques et la grande
tradition byzantine furent transférés sur l'île
qui fut capable de les absorber et de créer un nouveau courant
original. Sous l'occupation vénitienne, la Crète devint
après 1453 le centre informel du monde byzantin et le grand
centre culturel de la Méditerranée orientale. Les
deux groupes religieux vivaient ensemble sur l'île et les
contacts culturels devinrent de plus en plus fréquents après
le XVe siècle. La familiarisation avec les deux courants
vénitien et byzantin est apparente dans l'œuvre du grand
peintre crétois Michael Damaskinos dont les peintures sont
exposées dans l'église Aghia Ekatarina d'Héraklion.
Et ce n'est peut-être pas un hasard si un peintre crétois
parvint à marier ces deux courant avec un tel bonheur, qu'il
devint l'un des plus grands artistes de son temps. Il s'agit bien
sur de Doménikos Théotocopoulos, "El Gréco".
La décoration intérieure des églises est déterminée par des traditions qui sont fidèlement conservées bien que variant en fonction des formes architecturales spécifiques. La coupole est la partie la plus sacrée et on lui réserve toujours une représentation du Christ Pantokrator. La nef et sa demi-coupole est quant à elle toujours décorée de l'image de la Vierge Théotokos (accoucheuse de Dieu). Dans les parties basses de l'abside, on trouve souvent les portraits des grands saints. L'église Panaghia Kéra à Kritsa est la plus belle de toutes et l'on peut y admirer des fresques relevant de techniques et d'écoles différentes. Mais combien d'églises, de chapelles sont superbes ou simplement émouvantes, parfois étonnantes d'inventivité… Aghios Fanourios (Monastère de Valsamonéro) au pied du mont Ida, , les chapelles de la vallée d'Amari, l'église d'Alikambos avec comme guide le pope qui donne des explications passionnées dans un langage mêlant des mots appartenant à quatre ou cinq langues différentes, et tant d'autres…. A chacun de les découvrir ! Environ vingt églises sont actuellement restaurées mais un grand programme de restauration est en cours. Marie-françoise PINS Sources : Nikos Psilakis, guide Nelle. |
LE PALAIS DE ZAKROS |
Le palais et la ville de Zakros se trouvent sur la côte Sud-Est
de la Crète. A l'époque minoenne, cette région,
isolée du reste de l'île par les monts de Sitia,
devait être particulièrement difficile d'accès.
Le port de Zakros est l'un des plus sûrs de la Crète
orientale.
Aile Ouest : l'entrée centrale menait à un corridor
avec escalier montant à l'étage ; derrière
le corridor se trouvait un vestibule de
réception (12a) dallé. Derrière celui-ci,
des magasins (12b) ont fourni des objets importants tombés
de l'étage. Du même vestibule (12a) on pénètre
dans la salle des cérémonies (4), qui est également
accessible par la porte Sud de la cour centrale. La salle mesure
12mx10 m. l'entrée principale est au Nord-Est et se fait
par l'intermédiaire d'un puits de lumière carré,
avec des colonnes sur les deux côtés. Suit un " polythyron
", une triple ouverture qui mène à une vaste pièce.
La salle est divisée en deux. La partie la plus grande
a deux petites colonnes et une plus grande dans son axe. Le pavement
était divisé par des lignes d'enduit rouge. C'est
dans cette salle qu'on a découvert le rython (vase à
libations) représentant un sanctuaire de sommet, le rython
en forme de tête de taureau, une feuille de plomb, des outils de
bronze, comme une gigantesque scie d'un mètre soixante-dix
de long. *Toparque : gouverneur de région Gérard LABONNE
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*Toparque : gouverneur de région |