Voici quelques extraits du Bulletin N° 13 de l'association.
quatrième trimestre 2001.


 


SOMMAIRE DU N° 13


Éditorial: Gerard LABONNE  Traduction D.M:


Actualité:


Culture et tradition:


Mots croisés:Claire Chazeau

Editorial

Edito : 2002 : La ronde de l'histoire  

 2002 : Bienvenue à l'Euro !
Les kits Euro français sont partis très rapidement. Cette nouvelle monnaie ne laisse personne indifférent : curiosité et inquiétude se mêlent. Au delà des difficultés de conversions que les calculettes se chargeront de régler, le trouble intime ressenti par chacun vient de la portée historique de l'événement : adieu le Franc, adieu la Drachme la plus vieille monnaie d'Europe.Pourtant les économistes et historiens savent bien que cette monnaie unique n'est pas fondamentalement une nouveauté. L'histoire a commencé au début du 19ème siècle avec la création du Franc Germinal qui devint la monnaie commune à la France, à la Belgique, à la Suisse et à l'Italie. Déjà à cette époque, ces pays avaient constitué une union monétaire de fait basé sur le bimétallisme or- argent. En 1868, la Grèce adhère à cette Union monétaire latine et ainsi 1 Drachme = 1Franc Belge = 1 Franc Suisse = 1Lire = 1Franc Français. Cette union mourut virtuellement dés les premiers combats de la guerre 14-18.

2002 : Bicentenaire de Victor Hugo !
Ce grand philhellène a marqué son siècle de son profond humanisme et de ses combats pour la liberté.A l'heure où les politiques d'alors fondaient cette union monétaire latine, Victor Hugo criait, interpellait, condamnait le laxisme de cette Europe qui laissait mourir ses enfants d'Arcadi sous les canons turcs : " …Roi, un mot sauverait ce peuple. Un mot de l'Europe est vite dit. Dites le. A quoi êtes vous bons, si ce n'est à cela ? Non. On se tait, et l'on veut que tout se taise. Défense de parler de la Crète. Tel est l'expédient. Six ou sept Grandes Puissances conspirèrent contre un petit peuple. Quelle est cette conspiration ? La plus lâche de toute. La conspiration du silence. Mais le tonnerre n'en est pas. Le tonnerre vient de là haut, et, en langue politique, le tonnerre s'appelle révolution …"Et l'histoire continue sa ronde.

Gérard LABONNE

 

Retour au sommaire


L'invité du mois: Yannis Marcakis

Yannis Marcakis est président de l'association Franco -Hellénique d'Héraklion depuis plusieurs années ; au cours de notre dernière visite en Crète, nous avions convenu de mieux travailler ensemble. C'est donc très naturellement que Yannis s'est prêté au jeu de l'interview. Qu'il en soit remercié.

Comment vit votre association à Héraklion? Quels sont les moments de la vie crétoise et française qui marquent votre activité ?
Basée sur l'amitié franco hellénique, notre association se réjouit de nous réunir
périodiquement à des dates symboliques du calendrier franco-crétois, surtout pour arranger des rencontres, fêter le beaujolais, organiser le carnaval (à la date du calendrier orthodoxe), célébrer le 14 Juillet, sans oublier les excursions à la belle saison avec un choix de destinations que votre association n'ignore pas. Nous organisons aussi des manifestations moins ponctuelles, comme un concours de photos de la France, une exposition de peintres Français, des projections de films français ou de diapositives, des contacts avec des bateaux français de passage dans le port d Héraklion (de la marine nationale). Financièrement, nous ne comptons que sur les cotisations de nos membres.

Quel regard portent les crétois sur les relations franco-crétoises aujourd'hui?
En ce qui concerne la vision des crétois sur les relations franco-crétoises, c'est un regard de sympathie, d' intérêt et de curiosité et quelquefois d'étonnement, dû au fait que le Crétois a parfois connu et se trouve encore confronté à un comportement parfois peu flatteur de la part du TOURISTE Français,. C'est à dire que le Français débarque souvent en Crète comme dans un pays conquis, il accepte comme " un DU " l' hospitalité crétoise, il se comporte comme un affairiste, Certes le Crétois, lui aussi, de son côté, agit par intérêt; n' oublions pas que le tourisme le fait vivre, mais il sait tout de même distinguer la curiosité authentique et désintéressée. Ce comportement n' honore pas la France, mais heureusement, elle n'est jamais le fait des associations Franco-Crétoises, ce qui se justifie pleinement .

Quels projets culturels nos associations respectives pourraient-elles développer ensemble?
Les Crétois accueillent avec enthousiasme les échanges culturels: une excursion en France avec des visites et des rencontres entre associations constituerait un projet séduisant. De même des échanges de photos pour réaliser des expositions, échanges d' articles pour le bulletin bilingue de notre association (sur l'histoire de France, ou les grands musées par exemple), sans oublier les rencontres autour un verre de raki et des mezedes. Enfin nous sommes ouverts à toute proposition.

Quel message donneriez-vous aux crétophiles français?
Le message que nous aimerions donner est de promouvoir l'esprit de l'amitié et l' intérêt réel pour la Crète, son histoire, sa civilisation antique et contemporaine. Que l'esprit de votre association se propage et contribue à l'amitié entre les peuple

Retour au sommaire


La drachme, un cycle se termine

.../...
Ainsi, en 2002, la drachme aura achevé son cycle.
.../...
Cette monnaie fut appelée "drachme" parce que les 6 oboles, subdivision de la drachme (1/6 de la drachme) remplissaient la main.
.../...
Enfin aujourd'hui, 1er janvier 2002, à l'égal de toutes les monnaies de l'Europe, la drachme va achever son cycle, remplacée par l'Euro, selon le cours fixé par l'Union Européenne. La roue du destin aura achevé son parcours, la drachme fera bientôt partie de l'histoire.

Retour au sommaire


.

Humour: Regards de Crétois.


Les descendants d'Astérix en Crète

.../...
Les autochtones se divertissent de ces mœurs étrangères et c'est avec un petit pincement au cœur qu'ils regardent le campement s'effilocher sur le chemin du retour. Ils reviendront l'été prochain goûter encore de cette nouvelle potion magique, ce petit coin de Crète.


Une idée de Denise crétoise d'adoption.

 

Le touriste de base vu par les jeunes crétois.

.../...
- Ils veulent que tous parlent leur langue.
- Ils ne se protégent pas du soleil et ils peuvent faire la crêpe pendant toute la journée au soleil. Après ils sont tout rouges et tout blancs aussi!!!!
- Quelquefois ils portent un tee-shirt pour nager.
.../...

 

Un portrait par de jeunes crétois de Sitia dans leur bulletin " Coucou ".

 

Retour au sommaire


CHOCS DES CULTURES : Incompréhensions et fautes de gout


   
Comme tout autre pays , la Grèce et bien sûr, la Crète sont les héritières de traditions culturelles et de coutumes ancestrales. Il n'est donc pas toujours aisé pour un étranger de s'intégrer sans commettre des erreurs dues à l'incompréhension ou à la totale méconnaissance des habitudes locales. Certaines bévues ne prêtent certes guère à conséquence et suscitent uniquement des moqueries, mais la transgression de certaines règles peut déclencher des réactions plus véhémentes.

.../...

Retour au sommaire


LES KOMBOLOI


 

Aujourd'hui comme dans les temps anciens, dans les bazars bigarrés de l'est de la Crète, les voyageurs ont l'occasion d'apercevoir, parmi d'autres marchandises, des chapelets proposés à leur curiosité. D'ivoire pâle, d'ambre brillant, de pierre semi-précieuse, ou même parfois précieuse, ces "komboloï" semblent toujours être à l'affût du véritable connaisseur qui éprouve un tel désir de le saisir qu'il est prêt à payer un bon prix, après s'être livré toutefois aux joutes du marchandage traditionnel. Ces perles manifestent assurément une séduction; soyeuses au toucher, et finement bombées aux extrémités, menues ou replètes, elles sont enfilées sur un cordelette de soie ou de coton qui se termine fréquemment par un gland décoratif.

.../...

Retour au sommaire


Mots croisés. 


SAVEURS CRETOISES A L'AUBE DES FETES

1
Pourpier.
2
Gâteau d'aubergines.
3
Hélices crétoises.
4
On ne mange pas son rostre.
5
Gâteaux de Pâques.
6
Fromage grec.
7
Légumes farcis.
8
Feuilletés complétant le D et le G
9
Fleurs farcies.
10
Cuit et recuit.
11
Innocent
12
En sauce
A
Boulettes de viande.
B
Soupe de poisson.
C
Au concombre.
D
Fromage utilisé pour le n° 8.
E
Pain de Noël.
F
Gâteau de pâtes.
G
Début de galette des rois.


Retour au sommaire.